
Le crédit d’impôt formation
Les entreprises qui relèvent d'un régime réel d'imposition peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt formation dont le montant est calculé en fonction du nombre d’heures passées par le chef d'entreprise en formation.
La loi de finances pour 2022 double ce crédit d'impôt pour les micro-entreprises (c'est-à-dire, les entreprises qui occupent moins de dix personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total de bilan annuel n’excède pas 2.000.000 d’euros).
Vous pourrez ainsi déduire en 2023, un crédit d’impôt égal à 10,57 € x 2 (doublement du crédit d'impôt) x le nombre d’heures de formation, dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise (pas de changement concernant le nombre d'heures dans la loi de finances), soit un maximum de 845,60 €.
Aide au remplacement
S’absenter de son entreprise pour se former nécessite bien souvent de se faire remplacer. Une aide financière cumulable avec le crédit d’impôt formation peut vous être proposée par le service de remplacement via le fonds CASDAR.
Il convient de se rapprocher du service de remplacement de votre département pour connaitre les conditions de prise en charge et les types de formation qui ouvrent droit à cette aide.